RETOUR AUX ACTUS

LYON E-SPORT 2018: LE BILAN

LUNDI 26 FÉVRIER 2018

La Lyon e-Sport 2018 se clôturait il y a tout juste une semaine. Revenons ensemble sur tous les temps forts de cette 11ème édition !

Une édition marquée par les nouveautés

La Lyon e-Sport 2018 était l’occasion pour l’association et son événement de franchir un cap. Passant du Palais des Sports à la cité des congrés de Lyon, 4 fois plus grande et comprenant un amphi de 3 000 places assises, l’événement a pu prendre une toute autre ampleur et proposer de nombreuses nouvelles activités avec notamment: une zone exposition inédite, l’Open Tour de League of Legends et le premier tournoi Fortnite de France.

De l’e-Sport avant tout !

La première grande nouveauté était l’ouverture de la Lyon e-Sport sur un nouveau jeu puisqu’elle accueillait le tout premier tournoi Fortnite offline de France avec pas moins de 10 000€ de cashprize. Bien que le jeu ne soit pas encore tout à fait abouti et en plein développement, il offrait déjà une bonne dose d’adrénaline pour les joueurs et des parties incroyables que le public a pu suivre le dimanche via les divers streams ou sur place via la mini-scène dédiée à l’équipe de ZeratoR, Gius, Gotaga et Mickalow.

Ce sera finalement l’équipe Oserv qui remportera avec brio le premier titre de France ! Une première expérience enrichissante qui devrait donner le coup d’envoi d’une année riche en événement Fortnite pour la France et ne laisse présager que du bon pour la suite, lorsque les leaderboards et surtout le mode observateur seront disponibles.

Inauguration de l'Open Tour France

League of Legends restait comme toujours au coeur de l’événement et s’illustrait cette année avec la toute première étape de l’Open Tour, officialisé il y a peu par Riot France. Lors de ce tournoi récompensé par pas moins de 40 000€ de cashprize, de nombreux matchs d’anthologie se sont déroulés sur la grande scène. En point d’orgue une finale époustouflante entre Gentside et Team LDLC, remportée de justesse par ces derniers, au bout du suspens. De belles promesses pour la suite de la compétition qui se déroulera tout au long de l’année !

N’occultons pas les problèmes de connexion assez sévères le samedi, soulignés avec plus ou moins de virulence sur les réseaux sociaux, à juste titre. Les LAN sont des événements complexes sur lesquels l'organisation dépends de nombreux paramètres extérieurs hélas. Et si une fibre sur deux manquait à l’appel le weekend dernier, les efforts conjoints du staff et de ses partenaires ont permis de contourner le problème afin que la journée de dimanche se déroule sans accroc bien heureusement. Vous pouvez retrouver l’historique complet de ce sujet ici. Nous tenons à remercier les nombreuses personnes nous ayant communiqué leur soutien et comprenons tout à fait l’agacement de certains le samedi. Vous pouvez compter sur la salle et notre staff pour mettre le paquet à ce niveau sur la prochaine édition !

L’ensemble des résultats du weekend sont disponibles sur notre site. De nombreuses VOD seront également misent en ligne dans les prochaines semaines !

Divertissement, exposition, cosplay et créateurs au programme

Si le weekend était principalement dédié à un contenu très compétitif, la soirée d’ouverture à été l’occasion de tester une approche plus centrée sur le divertissement et accessible à un public plus large à qui faire découvrir notre pratique préférée. Au terme d’une soirée placée sous le signe du fun, entre marathon de kills sur Fortnite, paint-pictionnary et 2vs2 sur LoL, c’est Solary qui l'emporte devant Indy Spensable, LeStream et la Stream Team.

Élément inédit, une grande exposition prenait place pour la première fois sur l’événement Lyon e-Sport. Avec plus de 30 stands, sur lesquels nous avons invité nos partenaires à proposer du contenu participatif, les visiteurs ne manquaient pas d’activité ! Au programme: réalité virtuelle, tournois LoL, OW, CS:GO ou encore spectacle avec la Stream Team, Solary et les Indyspensables qui avaient tous trois des scènes dédiées. Une première expérience réussie que nous nous efforcerons de développer et améliorer pour les prochaines éditions tout en gardant notre ligne de conduite: un maximum de contenu participatif !

Comme chaque année de nombreux cosplayers étaient au rendez-vous. Animations en salle, séances photos, mais surtout le traditionnel concours sur la grande scène. Les membres du jury ont ainsi pu élire les meilleurs cosplays et s’accordent à dire que le niveau des artistes était particulièrement relevé cette année ! En parallèle se tenait le concours de créateurs sur le thème “Les personnages de LoL font leur LAN” avec là aussi un niveau impressionnant !

Ashe Maraudeur par Hanabi - Vainqueur concours cosplay LoL en LAN par Nikus Tim - Vainqueur concours des créateurs

Une édition record

Nous n’oublions pas les problèmes de réseau sur la zone LAN le samedi et renouvelons nos excuses pour la gêne rencontrée. L’événement a été marqué par de nombreux temps forts, de nombreuses nouveautés et des chiffres records !

Plus de 180 personnes étaient présentent dans le staff pour vous accueillir lors de cette Lyon e-Sport 2018. Et il fallait au moins ça tant vous avez été nombreux à répondre à l’appel ! La cité des congrés, bien que 4 fois plus grande que le Palais des Sports qui nous accueillait jusqu’ici, ne sonnait pas creuse avec plus de 16 000 visiteurs dans le weekend. Et si nous n’avons pas encore les chiffres du streaming (publiés très bientôt !) nous gageons déjà qu’ils seront particulièrement impressionnants, avec une trentaine de streams et en MVP, un Gotaga impressionnant qui a rassemblé plus de 100 000 viewers en simultané à de nombreuses reprises.

Un immense MERCI !

Si les chiffres cités ci-dessus nous impressionnent particulièrement c’est que les Lyon e-Sport se tenaient encore dans des salles de classe il n’y a que 3-4ans, avec pas ou très peu de visiteurs. Un développement fulgurant grâce à votre soutien et votre engouement et pour cela nous ne vous remercierons jamais assez.

Des joueurs toujours plus impressionnants, mais aussi un public hors norme capable de mettre une ambiance folle dans n’importe quelle salle. Un public qui nous soutient année après année, chaleureux la plupart du temps et piquant quand il faut (car oui, c’est parfois mérité et ce sont vos retours qui nous permettent de progresser). Un public sans qui rien de tout cela ne serait possible et pour qui nous continuerons de nous démener sans compter nos efforts.

Encore une fois un immense merci pour votre soutien (et votre patience la dure journée de samedi!), comptez sur nous pour vous proposer une édition 2019 au top !

A bientôt dans la faille ou dans le bus.

MOTS CLÉS : BILAN, LYON ESPORT 2018

ARTICLES LIÉS